Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Myrmecophilie : observation des fourmis dans les Pyrénées Orientales (66)

Myrmecophilie : observation des fourmis dans les Pyrénées Orientales (66)

photos et vidéos de fourmis par Claude Lebas. Inventaire de fourmis et actualités liées aux fourmis. publications scientifiques éditées sur Research gate: https://www.researchgate.net/profile/Claude_Lebas


Paussus favieri

Publié par LEBAS sur 22 Mai 2021, 08:29am

Canohès

Les nids ne fourmis attirent des organismes. Ils vont y trouver des ressources et une protection. Ce scarabée fait partie des myrmécophiles : ces animaux qui aiment les fourmis.  C’est un Paussus. Paussus favieri.  Il lui faut trouver une colonie où il pourra s’installer. Seuls Pheidole pallidula lui convient.

 Il va alors adopter plusieurs stratégies :

Secouage des antennes. Le coléoptère fait vibrer ses antennes, en les secouant rapidement d'avant en arrière à proximité des fourmis. Ce comportement se produit généralement après une longue période de récompense.

Tapotage des antennes. Le scarabée déplace ses antennes de manière lente, alternée, verticale, orientée vers l'objet d'intérêt. Le coléoptère explore généralement le corps d'une fourmi avec les apex des antennes, qui sont particulièrement riches en structures sensorielles.

La fuite. Le coléoptère tente d'échapper à la fourmi hôte dans une réaction négative temporaire.

Ce comportement n'est pas lié à une agression de la part de l'hôte. il s'agit plutôt d'une conséquence de la présence d'un grand nombre de fourmis excitées qui tapotent avec leurs antennes et lèchent.

 Sa localisation en plaine du Roussillon est une première mention. Usuellement il se trouve sur la côte rocheuse, près de la mer.

 Il y a toujours à apprendre avec les fourmis !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents