Myrmecophilie : observation des fourmis dans les Pyrénées Orientales (66)
photos et vidéos de fourmis par Claude Lebas. Inventaire de fourmis et actualités liées aux fourmis. publications scientifiques éditées sur Research gate: https://www.researchgate.net/profile/Claude_Lebas
Rhodes Temnothorax recedens qui se distingues des autres Temnothorax par un corps plus fin, sinueux , un déplacement rapide et surtout une abondante pilosité qui la fait ressembler à Pheidole pallidula sous une pierre dans un nid maçonné.
Collioure Tetramorium semilaeve a vec à l'occasion les génitalias du mâle.
Salses le chateau Aphaenogaster gibbosa dans cette petite loge soigne le couvain. Il va faire chaud, il faudra le descendre au plus frais car si c'est comme hier, 38° en plein soleil sous une pierre ça cogne !
La llagone Tapinoma erraticum. Un petit nid,une fondation probablement avec de petites ouvrière et une reine affolée d'être dérangée. .
EYNE Leptothorax acervorum à 2500m prépare sous une feuillure de dalle rocheuse les larves de sexés. Une belle vallée dite aux fleurs tant elles comporte des variétés aux vertus médicinales.
Espira de l'Agly De bon matin Messor barbarus rentre des graines que la sècheresse en cours rend consommable.
Formica pyrenea , une espèce de Serviformica rare. Décrite par Bondroit , tombée en synonymie avec Formica cunicularia et réhabilité depuis qu'elle a été retrouvée sur les lieux des types ! C'est à dire Banyuls sur mer. Les sexués ont émergé, c'est la...
Nefiac Camponotus sylvaticus . Un peu de calme dans les températures et les fourmis ressortent. Un peu de substance sucrée fera l'affaire de cette Camponotus sylvaticus.
Camelias Camponotus pilicornis qui chasse à la tombée de la nuit.