Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Myrmecophilie : observation des fourmis dans les Pyrénées Orientales (66)

Myrmecophilie : observation des fourmis dans les Pyrénées Orientales (66)

photos et vidéos de fourmis par Claude Lebas. Inventaire de fourmis et actualités liées aux fourmis. publications scientifiques éditées sur Research gate: https://www.researchgate.net/profile/Claude_Lebas


Comment se débarasser des fourmis ?

Publié par LEBAS sur 17 Juillet 2022, 08:11am

Régulièrement, il m'est demandé comment se débarrasser des fourmis qui sont : sur mes rosiers, dans la cuisine, dans la maison etc. Je suis envahi !

Se débarrasser relève d'un combat perdu. Il n'y a pas une ou quelques fourmis mais beaucoup de fourmis dans une colonie. Un tuer, un coup de pchittt bien toxique et non sélectif, ne changera rien : d'autres reviendront.

Certains dans le jardin essaient de les noyer, de mettre le feu : là aussi la cause sera perdue.

 A mieux si on y arrive et que la reine soit tuée, d'autres reviendront avec des essaimages qui sont annuels.

Mieux vaut cohabiter avec les fourmis, les éloigner. On peut vivre avec en utilisant quelques astuces simples qui sont dans la vidéo ci dessous.

Des spécialistes en éradications peuvent proposer leurs services. Aucun n'a de connaissance en fourmis. Dans les poutres il les nommera fourmis charpentières. C'est un terme qui vient du Canada... chez nous il peut y avoir des fourmis dans le bois, les poutres. Elles utilisent des espaces crées par des insectes éventuellement ravageurs comme la vrille.  Les fourmis seront faciles à déloger. Et ça se saurait si les fourmis "mangeaient" le bois. Elles n'ont pas contrairement aux termites les bactéries pour le digérer.

comment se débarrasser des fourmis ?

Les produits préconisés dans la vidéos sont simples et biologiques. Leur objectif est de rendre la communication entre les fourmis impossible. Elles vont voir ailleurs.  Ce ne sont ni le marc de café, les coquilles d'oeuf, le sel etc. qui seront efficaces. Les fourmis s'en moquent car rien ne leur résiste. Une des raisons de leur succès ecologique !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents