Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Myrmecophilie : observation des fourmis dans les Pyrénées Orientales (66)

Myrmecophilie : observation des fourmis dans les Pyrénées Orientales (66)

photos et vidéos de fourmis par Claude Lebas. Inventaire de fourmis et actualités liées aux fourmis.


Messor capitatus

Publié par LEBAS sur 26 Septembre 2016, 08:14am

Messor capitatus en esaimage : les deux castes de sexués
Messor capitatus en esaimage : les deux castes de sexués

Prades, ou ses environs au village en ruine de Comes. Village d'origine wisigoth qui surplombe Eus.

Sous la pluie en fin de journée hier un essaimage de Messor capitatus. C'est une constante pour cette espèce, quasi sur commande. Septembre, première pluie et c'est l’opportunité de sortir. Jusqu'alors j'avais assisté aux essaimages vers 12h00/14h00. Là 16h30 début de l'activité. Sous la pluie fine les mâles sortent les premiers puis les princesses pour monter à environ 10m puis disparaître. Alors que Messor barbarus c'est APRES la pluie, jamais pendant. Le vol s'élève de 3/4m pour partir latéralement. Comme Messor wasmanni. Ce ne sont pas des centaines de princesses qui partent mais quelques dizaines. Ce n'est pas massif, monstrueux comme Messor barbarus. Messor barbarus porte bien son nom, c'est une conquérante. Besoin de coloniser l'espace même au prix de lourdes pertes. Idem pour Messor wasmanni.

Messor capitatus comme Messor minor c'est un essaimage gentil.

17h00 les premières reines tombent. Rapidement sur le sol mouillé elles creusent. 18h00 plus rien, c'est fini et demain mis à part quelques ouvertures de nids aggrandis on ne saura ce qui s'est passé.

Tous les essaimages de Messor capitatus ne sont pas faits. Des nids n'ont pas ouverts leurs entrée. A quand la prochaine salve ?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents